hommage à Jacqueline Cormier

Mamie Judo ne sera plus là pour la reprise du judo

Jacqueline Cormier nous a quittés jeudi 19 mars 2020 au début du confinement

Jacqueline Cormier

Toujours là pour le judo et en particulier pour les plus petits, Jacqueline restait à l'arrière plan -toujours floue sur les photos, elle aimait sortir de chez elle pour venir aider au dojo ou accompagner les enfants lors des animations et des activités récréatives du club.

Vous pouvez faire insérer vos témoignages ici ( envoyés à jcva.vic@free.fr )

Repris sur la page facebook du Comité de Judo des Hautes Pyrénées :

Jackie était très active au sein du club de Vic, toujours prête à donner un coup de main pour la bonne marche du club, notamment dans la tenue de la buvette au gymnase de la Herray ou encore à la Maison des Arts Martiaux à Tarbes. Toujours de bonne humeur, agréable dans ses relations avec chacun d'entre nous, elle laissera un grand vide. Nous adressons à sa famille, au nom du Comité Judo des Hautes-Pyrénées, nos plus sincères condoléances et l'assurons de notre sympathie. Comité Judo des Hautes Pyrénées

"Toutes nos condoléances et nos sincères pensées à sa famille, notamment sa fille et son petit-fils qui étaient également présents aux entraînements du mercredi. Mon fils Faustin est « très triste ». Moi je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de sa bienveillance qui ont aidé Faustin à oser vaincre sa timidité pour se lancer sur le tatami... Une vraie Mamie pour tout le club, dont le dévouement restera longtemps un exemple. Bon courage à vous et qu’elle repose en paix. Laure C.

Sincères condoléances à sa famille. " Mamie Judo " va beaucoup nous manquer. Sandrine LR

Sincères condoléances à la famille Une belle personne tjrs de bonne humeur et souriante. Sylvie G

Triste nouvelle. Je l'appréciait beaucoup. Cela va faire un vide au judo. Marina M

Lorsque j'étais entraîneur au judo club du Val d'Adour, elle m'était d'une grande aide car il y avait des enfants qui avaient des problèmes pour se refaire la tenue. Lorsqu'il y avait un judoka qui s'était fait mal, elle le réconfortait. C'est pour cela qu'on l'avait appelé Mamie Judo. Je suis très triste. Sincères condoléances à toute la famille. Thierry D

activités du 1er semestre 2019

Judo Adapté : championnat de France et stage

Résultats de nos athlètes au Championnat de France de Judo-Sport Adapté à Jurançon les 27 et 28 avril 2019 :

le JCVA a présenté 5 judokas et 4 d'entre eux sont montés sur le podium. Le samedi, Jean-Luc Rotgé s'est classé deuxième, catégorie - de 66kg 3ème division : le dimanche, Marina Maumus s'est classée deuxième dans sa catégorie, Christophe Latrubesse est arrivé 3èmeen moins de 73kg ainsi que Denis Crussières 3ème, en - de 81kg, tous trois en 1ère division. Gilles Pargade a participé et Sébastien Chapuis n'ayant pu combattre en région, n'était pas sélectionné cette année et n'a pas obtenu de dérogation.

Une semaine plus tôt ces sportifs avaient co-animé à Vic avec Dominique, un stage de découverte du judo Sport Adapté en présence de Mathieu Assemat (cadre départemental Sport Adapté), stage ayant accueilli une douzaine de participants des Hautes-Pyrénées avec leurs éducateurs.

stage judo adapté

Bilan des 23-24 mars

Dominique se déclare satisfait des points suivants "Pablo, Nathan et Quentin (Club de Bazet) ont obtenu l'UV 2 à Toulouse (accompagnés par Dominique) Au test combat, Nathan a marqué 20 pts.
Le dimanche petits lions petits tigres, sur le thème des koshi-waza , ont participé : GARCIE CLEMENTINE, CHALANDON RYAN, COSTANTINI ANGE, JOSEPH ERWAN, ALLIGNE LENAICK, CASTAGNE NATHAN, PRAT MATHILDE, LIEDTS ADRIEN, OZON SAMUEL, DUTREY KLOE, COSTANTINI LELIA, JOSEPH JESSY"

Le Comité Départemental a remercié la municipalité pour la mise à disposition de la salle à l'occasion des compétitions départementales 2018-2019, et le club pour la logistique et la convivialité

Tournoi du Lavedan, Argelès le 10 février

Bons résultats de nos judokas à Argeles, avec un bémol, seuls huit de nos adhérents se sont déplacés: Résultats :(dans leur poule, suivant groupe morphologique): Poussins : Andréa 1ère, Erwan 2ème, Jules 4ème. Mini poussins: Mathilde: 1ère, Jessie: 1ère, Chloé: 1ère, Adrien: 2ème.
Benjamin: Nathan : 4ème
Bravo à chacun !

Résultats

Le 3 février : Nathan Castro s'est rendu (seul) en Région à Toulouse au Championnat de France Individuel Cadets 2ème division - ou il a marqué 10 points comptant pour accéder au 1er dan. Avec les félicitations de Dominique et du club !

Coupe départementale à Vic, le podium de Renzo Raclot (2éme

Renzo 2ème

Championnat Judo Sport Adapté d'Occitanie

Réalmont samedi 26 janvier : déplacement de 5 sportifs accompagnés par Davis Taran, éducateur sportif de l'ESAT Madiran et Dominique

Dominique souligne le "bon comportement des 5 mousquetaires de Madiran : Marina Maumus 1ère dans sa catégorie ; Denis Crussières 1er , Gilles Pargade 2ème (derrière Denis) dans leur catégorie ; Jean Luc Rotgé 1er ; Christophe Latrubesse 2ème"

Denis, Gilles, jean Luc et Marina médaillés
Christophe Latrubesse

coupe départementale 2018-2019 et Kagami Biraki

dimanches 18 Novembre 2018 et 13 janvier 2019 : coupe départementale de Judo et Kagami Biraki

Au dojo du Gymnase de la Herray

combats benjamins-benjamines et minimes sur 3 surfaces

Combats sur 3 surfaces pour la coupe départementale (qui se déroule sur 3 rencontres dans la saison) pour les benjamins, minimes et juniors-seniors

hauts gradés et nouveaux promus rangent les tatamis

Des hauts gradés et nouveaux promus dans leur grade (1er au 4ème dan) venus pour la cérémonie du Kagami Biraki, rangent les tatamis utilisés pour les benjamins.
Merci à Michel Garatens et au club des Lutteurs Vicquois qui nous ont autorisé l'installation sur la surface de lutte

salut

Kagami Biraki, le salut.

mot de bienvenue

Mot de bienvenue et présentation du programme de la cérémonie par Patrick Lascoumette, président du Comité de Judo des Hautes Pyrénées.

Hauts gradé et membres du comité 65

Hauts gradés 6èmesdan et Maitre Louis Combes 7ème dan en ceinture rouge et blanche

présentation de katas

Présentation des katas malheureusement dans la pénombre (*)

Remise des diplômes des nouveaux grades pour les promus au 1er, 2ème, 3ème ou 4ème dan, accompagnés de leur professeur.

récompenses pour services rendus

Remise de récompense pour des commissaires, arbitres et des président(e)s et bénévoles qui oeuvrent au quotidien dans les clubs
( et dans les campagnes et dans les montagnes ce n'est pas toujours facile !)

intervention de Maitre Louis Combes

Intervention de Maitre Louis Combes pour le grand bénéfice des personnes présentes.
la lumière étant rétablie (*)

(*) Une personne a disjoncté volontairement l'installation électrique à 12h32 et les responsables du JCVA ont mis du temps pour trouver les clés permettant de rétablir l'alimentation.

Tournoi de Bagnères novembre 2018

dimanche 11 Novembre 2018

Ont participé au tournoi :
en benjamin : Renzo (2ème) ;
en poussin(e)s : Jules (3ème), Ange (1ér) , Andréa (3ème) ;
en mini-poussin(e)s, Kloé (1ère), Mathilde et Lénaïk (2èmes), Lelia (2èmes) et Jessy (3èmes) Léo et
pour l'éveil-judo Mael et William.
Dominique se déclare satisfait car chacun a remporté au moins un combat !

Envoyez vos photos !

Chlorofil en septembre 2018

Sortie de rentrée (!!) au parc Cholofil d'Argelès

Septembre 2018, en famille(s) et après le raft pour certains et le pique nique, on s'élève dans la forêt...

Merci à la famille Deleuze pour ces photos :-)

découverte de l'éveil-judo

Il est possible de découvrir l'éveil-judo pour une séance

Ainsi, avant les vacances de printemps le petit ( mais néanmoins confirmé) groupe des 4-5 ans a accueilli Liam, 3ans et quelques mois, qui, écolier en Aquitaine et déja en congés est venu voir son arrière mamie Jacqueline, la mamie-judo du club .

Jacqueline accueille les plus petits tous les mercredi depuis bien des années...

Cette fois Liam s'est joint au groupe et Dominique fait la présentation de ce petit bonhomme : son papa, ses grands parents et ses arrières grands parents paternels, son tonton et son cousin ont tous foulé le tapis de la Herray ou participé à une animation du club au cours des 15 dernières années ! C'est donc avec d'autant plus de plaisir que le JCVA le recevait.

Si vous aussi vous voulez faire découvrir l'activité à un jeune futur judoka il est possible de demander un essai ( simple attestation d'assurance extra-scolaire requise )

L'échauffement ludique se fait sous forme de parcours du "combattant" installé par Alexandre

L'objectif du randori au sol est de mettre et maintenir le partenaire sur le dos ( avec un peu de technique celà va mieux)

Il faut s'hydrater !

Le public est toujours très sage et discret, un grand merci à lui !

Championnat de France Judo FFSA Aurillac 2018

Championnat de France de Judo Sport Adapté 2018

Le groupe Judo Sport Adapté s'est déplacé à Aurillac, du 13 au 15 avril 2018 pour participer au Championnat de France de Judo Sport Adapté, encadré par David Taran, éducateur sportif ESAVS Madiran et Dominique Lay. La rencontre regroupait plus de 540 participants, issus de 120 clubs en poules ou tableaux bien fournis.

Jean Luc Rotge et Christophe Latrubesse: ont participé au défi technique
Gilles Pargade s'est classé 5ème en 2ème division
Marina Maumus est arrivée 3ème en 2ème division
Adrien Dravet s'est hissé à la 2ème place en 1ère division , niveau de préselection pour le championnat d’Europe de judo INAS qui se déroulera à Londres du 22 au 24 août 2018.

Un groupe toujours très soudé !

Le podium de Marina

Le podium d' Adrien

Jacqueline et Adrien récompensés au forum des associations en septembre 2018

Tournoi d'Argeles 2018

19 enfants du club ont participé au tournoi du Lavedan à Argelès Gazost, dimanche 28 janvier 2018

Bravo à chacune et chacun ! Dominique a essayé de photographier tout le monde... vous pouvez nous envoyer vos commentaires ou anecdotes par mail

Championnat de Judo Sport Adapté Montauban 16-12-2017

Le Championnat régional Judo Sport Adapté s'est disputé à la Maison des Arts Martiaux de Montauban, samedi 16 décembre 2017

Marina Maumus est médaillée d'or ainsi que jean Luc Rotge.
Gilles Pargade dans une catégorie très fournie termine 3ème.
Christophe Latrubesse et Adrien Recurt n'ont pas pu s'exprimer, l'expression technique ayant été annulée.

Jean Luc Rotge

Gilles Pargade, médaille de bronze

Christophe Latrubesse peut conserver son trophée !